ONETOBE sprl | T +32 2 331 33 72 | F +32 2 377 96 31 | info@onetobe.be | © All Rights Reserved

  • Facebook Social Icon
  • Instagram Social Icon
  • Pinterest Social Icon

AMÉNAGEMENT D'ESPACES INTERIEUR & MOBILIER SUR MESURE

LICENSE DE REÉDITION DE LA CUISINE DE JULES WABBES

1/31

L A  C U I S I N E  J U L E S  W A B B E S

Conçue en 1964 par Jules Wabbes à l’occasion de l’aménagement global d’un appartement situé dans le quartier de l’avenue Louise à Bruxelles, la cuisine  "Livourne" assemble tous les éléments caractéristiques de son créateur : proportions, ergonomie, choix des matériaux ou des détails de finition, notamment l’utilisation de bois exotiques et de laiton.

 

Un demi-siècle plus tard, cette cuisine, véritable oeuvre d’art fonctionnelle, s’inscrit dans l’architecture contemporaine par divers éléments : l’assemblage "au glissé" du placage d’ébène de Macassar lui conférant un rythme graphique, la magnifique tablette du bar/îlot central en assemblage de bois de bout de wengé massif, le caillebotis étudié pour dissimuler les équipements utilitaires ou les charnières et les plinthes en laiton.

 

Les différents modules sont parfaitement adaptés aux nouveaux modes de vie, comme l’aurait souhaité son créateur.

 

Plusieurs finitions sont également disponibles dans d’autres essences de bois et matériaux, toujours en phase avec les ‘codes Wabbes’.

 

Le respect et le souci d’un haut niveau de qualité nous ont constamment guidé et nous nous avons mis un point d’honneur à rester fidèles au degré d’exigence de créateur.

 

 

O R I G I N A L E  -  1 9 6 4 

 
J U L E S  W A B B E S

Jules Wabbes (Bruxelles, 1919-1974) est un acteur majeur du design et de l’aménagement intérieur dans la Belgique de l’après-guerre.

 

Autodidacte passionné, il ouvre en premier un magasin d’antiquités et débute dans la décoration pour ses clients avant de créer en 1951 un bureau d’études pour l’architecture et le design industriel en collaboration avec l’architecte André Jacqmain. Suivra, en 1957, sa propre société d’édition dénommée "Le Mobilier Universel".

 

Durant sa carrière, il aménage un grand nombre de bureaux d’entreprises prestigieuses ainsi que des habitations.

 

Il conçoit du mobilier dont l’esthétique marquera profondément son temps, au point que ses créations atteignent actuellement des cotes affolantes chez les antiquaires et dans les sociétés de vente aux enchères.

 

Une importante exposition lui a été consacrée au Bozar fin 2012.

 

 

 

 

1/2

Créée sous la houlette de Marie Wabbes et Luc Vincent, "Jules Wabbes Editions 2010" fédère les 9 sociétés qui possèdent aujourd’hui les licences officielles relatives à la réédition de l’oeuvre de Jules Wabbes.

 

Depuis juin 2013, nous en faisons partie intégrante.

 

 

 
J U L E S  W A B B E S   E D I T I O N S  2 0 1 0